PARIAS, le 14/11 sur GameOnTableTop 25
Forums > Communauté > Les financements participatifs
PARIAS, le nouveau jeu d'Antre Monde Editions sera en financement participatif le 14/11/2023 à 20h sur Game On (lien à venir).
PARIAS se situe dans le même univers que Knight, mais se positionne comme un jeu stand alone de survie et d'exploration. Pas besoin de Knight pour y jouer. PARIAS est donc un jeu post apo, qui se déroule en 2037. les Ténèbres ont commencé à envahir le monde : la lumière disparait, les couleurs s'affadissent et tout semble vieillir prématurément. Des créatures difformes déferlent sur le monde, enlèvent, trucident ou corrompent l'humanité. Face à cette menace horrifique, un groupe se nommant les Immortels, offrirent à l'humanité les Arches, des Gigalopoles composées de conforteresses (des bâtiments gigantesques pour loger les humains) et équipés de la technologie pour générer des dômes de lumière lorsque les Ténèbres tentent d'envahir ces Arches. Vivre dans une Arche c'est vivre en sécurité avec le statut de Citoyen. Vous NE jouez PAS un Citoyen, mais bel et bien un Rebut, un Paria, quelqu'un qui a décidé, bien malgré lui parfois, de ne pas rejoindre les Arches, de ne pas vivre sous la houlette de ces prétendus Immortels. "En Enfer, l'important est de survivre !". Le désespoir, une maladie endémique, touche l'humanité, les amenant peu à peu à sombrer dans la folie, à se transformer en désespérés.
Voilà ce que nous savons du jeu PARIAS pour le moment :
La Protagoniste Principale : la communauté
Les personnages seront bien évidemment incarnés par les joueurs, mais le monde étant mortel, il n'est pas improbable que les personnages meurt lors d'une expédition. Le "vrai" protagoniste de l'histoire sera la Communauté, dont feront partie les joueurs. La communauté s'étoffera à mesure que les joueurs la feront progresser, invitant des PNJ à s'y installer et octroyant des bonus aux PJ pour combattre la menace extérieure.
Le lieu :
Pour le moment, le livre de base semblera s'attacher à décrire la zone de l'Europe Obscure. Dans cette Europe post apocalyptique, des créatures hantent les vieilles forêts, et se tapissent dans l'ombre, sous la houlette du Seigneur de la Bête. Vous rencontrerez des animaux difformes, des créatures bestiales tels que des Faunes, des Bestians, des Béhémot etc.
Selon le succès du financement, il n'est pas improbable que nous ayons d'autres cadres de jeu, comme, on peut le supposer : la côte Est des USA, l'Afrique du Nord ou le territoire asiatique. Chacun de ces territoires correspondent à des territoires du globe conquis par un des autres Seigneurs de l'Anathème : respectivement la Machine, la Dame et la Chair.
Les PJ :
Il sera possible de choisir entre trois archétypes :
Le Survivant : ayant résisté aux affres des ténèbres, le Survivant gagne des bonus face aux ténèbres.
L'Artiste : dans ce monde dominé par les Ténèbres, il existe une force opposée avec laquelle l'humanité peut lutter : l'Art. Dans l'univers de Parias, les œuvres d'art et les vrais artistes dégagent une sorte d'aura lumineuse, capable de repousser les créatures des ténèbres. Jouer un Artiste c'est embrasser la cause de la lumière. Véritable fléau pour les créatures des ténèbres, vous serez la cible prioritaire de leurs assauts.
L'Adapté : jouer un Adapté, c'est incarner un personnage qui a côtoyé de trop près les ténèbres. Votre personnage en aura gardé quelques stigmates, voire quelques capacités hors normes.
Le système de jeu :
Pour le moment, nous savons que ce sera le Combo System qui sera utilisé, mais avec des modifications pour coller à l'ambiance survivaliste.
Le Combo System est très simple. Il se joue au D6. Chaque Pair est une réussite, et les Impairs sont non comptabilisés. Il faut strictement dépasser une difficulté imposée par le MJ. Pour constituer sa main de D, le MJ demande une caractéristique et c'est au PJ d'y associer une seconde caractéristique pour compléter sa main.
Ex : le MJ demande un test base Force pour dégager un obstacle empêchant la progression du PJ alors qu'il tente de s'échapper des coursives d'une ruine. Le PJ peut décider d'y associer sa caractéristique d'Endurance pour pousser l'obstacle, ou il pourrait y associer plutôt sa carac de Mouvement pour foncer dessus et faire céder l'obstacle, ou encore sa carac de Hargne pour arracher les morceaux métalliques de l'obstacle le gênant. Généralement, le PJ pourra choisir l'approche avec laquelle il veut résoudre le test.
Exploration :
Pour le moment, nous savons que l'exploration autour de la communauté ressemblera un peu à Oltréé, MYZ ou Stars Without Number (je crois), avec un système d'hexagones à révéler autour de la communauté. Pour générer les dangers et les péripéties, un jeu de carte permettra de créer aléatoirement l'adversité.
Cauchemars :
On n'en sait peu pour le moment, mais des sortes de défis communautaires seront proposés aux MJ et à leurs tables de jeu, des sortes de mini scénarios horrifiques où il sera question d'affronter une menace. Il existera une page internet où les MJ pourront dire si leur groupe a réussi ou non le défi. Je ne sais pas les implications et conséquences de ces défis.
Note du modérateur
Déplacé dans la bonne section, qui s'appelle par un heureux hasard "les financements participatifs" ...
Merci, désolé, l'enthousiasme tout ça !
Note à la modération : du coup, ce serait possible de supprimer le sujet que j'avais DEJA ouvert AVANT celui-ci ?
https://black-book-editions.fr/forums.php?topic_id=55521
(L'enthousisasme, tout ça...)
C'est ce soir !
C'était 20h, on le savait c'était annoncé...
Early Bird en quantité limité qui sont parti en 1h...
Du coup vous me direz c'est que 20 balles de différence sauf que le sentiment de mépris que ça m'inspire après avoir surpledgé le dernier financement et avoir tout acheté depuis la v1 du jeu me font faire l'impasse sur cette campagne.
Fondamentalement je sais que le jeu sera incroyable dans son settings et sans doute un peu cassé au niveau des règles comme Knight l'était. Mais ces politiques d'Early Bird qui ne récompensent pas une communauté fidèle mais seulement ses 100 premiers membres ça me défonce totalement.
My two cents.
- Ghislain
- et
- jtrthehobbit
Essaie toujours de leur écrire ?
C'est une petite structure, ce que tu demandes est une forme de vente privée, je ne sais pas s'ils y ont pensé ou pensé que c'était faisable (ça ne l'est peut-être pas, pour diverses raisons).
Après, un early bird ou équivalnt à 100 ex qui part en 1h c'est pas tous les jours, ils ont sûrement été les premiers surpris.
C'était 20h, on le savait c'était annoncé...
Early Bird en quantité limité qui sont parti en 1h...
Du coup vous me direz c'est que 20 balles de différence sauf que le sentiment de mépris que ça m'inspire après avoir surpledgé le dernier financement et avoir tout acheté depuis la v1 du jeu me font faire l'impasse sur cette campagne.
Fondamentalement je sais que le jeu sera incroyable dans son settings et sans doute un peu cassé au niveau des règles comme Knight l'était. Mais ces politiques d'Early Bird qui ne récompensent pas une communauté fidèle mais seulement ses 100 premiers membres ça me défonce totalement.
My two cents.
Raekhar
C'est aussi qu'en quantité non limitée ça peut vraiment largement gréver la rentabilité des projets.
Et puis ça ne serait plus un early bird....
La plupart des FP ont soit un nombre de early bird limité, en quantité ou en durée. Quel que soit le choix proposé, durée ou quantité, il y a des mécontents (surtout si, comme on l'a précisé avant, pour des raisons économiques, on ne peut pas mettre une longue durée). A part effectivement donner une sorte de "coupon de réduction" aux anciens pledgeurs, je ne vois guère de solution pour s'assurer que les early birds vont aux fans de longue date. Ils vont aux plus rapides (d'où le nom).
A mon avis, avant de pouvoir offrir à tous les anciens backers une réduction systèmatique, rien que pour leur fidélité, il faut avoir des volumes autrement plus élevés que ceux d'un jeu comme KNIGHT, même si c'est un gros succès. La seule fois où j'ai vu ça, c'est pour DRAGONS... Et le coupon était valable sur d'anciens produits, pas des nouveaux, donc pour compléter une collection ou en découvrir une autre gamme, si, comme beaucoup, les pledges déjà achetés contenaient tout. Un beau cadeau, c'est clair, mais tout aussi exceptionnel qu'inapplicable sur une nouveauté à venir.
Je ne comprends absolument pas comment on peut parler de "mépris". A moins que ce ne sois celui que vous resentez envers l'éditeur et l'équipe, parce que les packs et modalités du financement ne vous conviennent pas. Je comprends totalement qu'il y ait une déception de votre côté. Et un choix, parfaitement légitime de participer ou non. Les prix et le délai proposé ont été largement expliqués par l'éditeur à présent, en réponse aux différents questions. S'il y a bien une chose dont je suis certain, c'est l'intérêt sincère que AME porte à ses fans.
L'early bird limité est courant sur plein de PP, je n'ai donc pas été trop surpris par ce choix. Bon je suis peut-être biaisé car j'ai personnellement réussi à en récupérer une en early bird.
Ce qui me choque beaucoup plus c'est les choix d'Antre-monde édition pour les paliers de financement et les pack proposés, par qu'au rythme actuel, personnellement je libérerais mon pack communauté dans une 15aine de jour. Car je cite les responsables de la PP sur Game on :
@Anranduir : On comprends parfaitement la déception. Pour être transparent, je copie-colle ce qui a été écrit : l'offre Early Bird est vraiment très déficitaire pour nous et nous ne pouvons simplement pas en proposer plus de 100 sans nous mettre en défaut mais nous souhaitions quand même en mettre une pour la communauté. Il est par ailleurs à noter que si la souscription, arrive à, je ne sais pas, 60000€, vous aurez en gros pour 300-350 € de matériel, ce qui reste très intéressant pour ceux qui ne voient que le côté "physique" du financement 😊
Comme dis je suis d'accord sur l'early bird, par contre pour le reste... à 60 000€ c'est le moment ou le pack communauté commence à être intéressant par rapport au pack Guide parce qu'il y a deux bouquin d'une centaine de page de plus et deux pack d'aides de jeu ajouté par rapport au pack Guide.
Et je suis désolé si je suis rabat-joie mais ces deux bonus ne valent que 100€ en terme de PP, même s'ils veulent compter 350€ de matériel, j'ose espere qu'ils vont pas oser vendre dans la PP les bouquins à plus de 30€ et les aides de jeu à plus de 20€, moi ce qui m'interesse c'est l'écart entre le pack guide et Communauté qui m'interesse..
Donc en gros si on reste sous les 50 000€, tous les packs communautés ont intérêt à réduire leur contribution à guide plus le supplément sur l'amérique en option, ce qui ferait plonger le total de la PP, ce qui est une véritable hérésie.
J'ai pledge car j'apprécie énormément Knight, mais pour moi le modèle economique de la PP n'est absolument pas bien cadré. Les suppléments Amérique + Asie aurait du dès le début faire partie de l'offre communauté et non en palier, laissé les aides de jeu en palier pourquoi pas, mais là le pack communauté est pour l'instant un don désinteressé au studio de 100€ !!!
Et si deux bouquins rigides coutent trop cher, ils aurait pu nous condenser les deux en un seul livre, surtout qu'ils ont annoncés sur leur discord la possibilité d'ajouter le sahara, il y a de quoi créer des paliers et un second bouquin avec des supplément, mais pour moi le pack de lancement est bancal.
Au final heureusement pour Antre-Monde qu'ils ont une bonne presse et une bonne communauté sinon la PP n'aurait pas du tout démarrer avec une construction comme celle qui a été fait, et si ça ne dépasse pas les 50 000€ avant la dernière semaine et que d'autres personnes font le même calcul que moi, au lieu de gonfler sur la dernière ligne droite comme pour toutes les PP, il y a des risques que le financement de cette dernière s'effondre quand les gens abandonneront leurs pack communauté pour partir sur les pack du dessous vu que le matériel n'a pas été débloqué.
- jtrthehobbit
Alors, personnellement, le calcul que je fais est le suivant, si je compare au prix boutique (en partant d'infos qu'on a eu sur le discord et/ou prix constatés chez AME sur d'autres produits similaires jusqu'ici).
Et je me dit, combien je paierais si j'attends, plutôt que de financer maintenant :
- livre de base 49 euros (physique) + PDF offert (valeur 20 euros au moins)
- chaque livre de contexte 39 euros (physique) + PDF offert (valeur 10 euros au moins) - y'en a déjà un de débloqué, encore 3 à venir
- chaque deck de carte 20 euros - un par livre de contexte, plus celui des PJ
- l'écran 25 euros
- livret de communauté (basé sur les options, 10 euros)
- 5 livrets de PJ (basé sur les options, 20 euros)
- les dés à venir (10 dés, je vois pas ça à moins de 20 euros)
Du coup, le "gros pledge" de base, c'était une valeur de 213 euros (vendu 209) dès que l'écran a été débloqué. Maintenant que le premier gros supplément est débloqué, ça fait tout de suite 282 euros, et si tout est débloqué jusqu'au bout, 489 euros. Sans compter les petits à côtés comme le réseau de cauchemars, les plans ou les fiches de personnalités...(je les comptes pas car ils seront surement jamais vendus en boutique, surement juste le pdf offert au bout d'un moment sur le site, comme ils ont fait sur certains accessoires pour KNIGHT)
Je trouve que ça va. Si ça marche pas, tu as payé le bon prix, à ce stade (premier contexte débloqué), pour 18 mois d'avance, et si ça grimpe encore (plusieurs contextes en plus), ben c'est cadeau. Le nombre de pages affiché par supplément étant "un minimum" (on l'a vu par le passé, AME c'est plutôt "plus" que moins sur ces trucs là)
Alors évidemment, je ne suis pas neutre dans cette histoire. Je m'en caches pas j'ai écrit dans la geste pour KNIGHT. Donc c'est juste le calcul d'un gros fanboy que je vous livre ici. (je me sens obligé d'être honnête) En revanche, à ce jour, je ne sais pas encore si je vais participer ou non à l'écriture de ce projet, ils n'ont pas encore fait appel à moi en tout cas et je suis sur d'autres trucs en tant qu'auteur là tout de suite, je n'ai donc RIEN à y gagner à faire cette pub, à part la même chose que tous les autres pledgeurs.
Je vois bien le raisonnement qui consiste à attendre que ça grimpe pour que le gros pledge vaille le coup (et franchement, rien ne l'empêche, on peut prendre le petit pledge et l'upgrader avant la fin). En revanche, je ne vois pas, avec l'inflation et le prix des impressions qui monte, et quand je compare avec d'autres sorties récentes, comment on pourrait penser qu'on ne peut pas vendre "les bouquins à plus de 30€ et les aides de jeu à plus de 20€" ça clairement, ça me parait impossible en physique d'être aussi bas.
On est en train de parler d'un éditeur qui a refilé gratos le PDF du livre de base et du premier supplément de KNIGHT (2038) pendant un moment. Je n'ai jamais trouvé que leurs prix étaient abusés. Après, on va voir si le financement de ce spin-off fonctionne. Mais là, j'y crois. La communauté de fans à l'air au RDV.
- Odysseus
Je fais partie moi aussi des heureux collectionneurs de Knight, mais ça ne m'empêche pas de trouver quelques petits défauts au choix de financement
On va dire que sur les 15 derniers financement participatif que j'ai pledgé, c'est un des moins intéressant au lancement en rapport qualité prix je trouve.
Je ne parlais par exemple que de l'écart entre l'offre guide et l'offre communauté, et pas du tout du prix boutique, d'où mes choix de prix. Et oui une fois qu'on est à 50 000€ on aura plein de petit gadget qui justifieront le prix, mais pas nécessairement les suppléments de campagne qui pourrait pousser les gens à souscrire.
Et si il faut compter 39€ le supplément de 120 pages, je confirme encore plus ce que j'ai dis la première fois, autant condenser deux voir trois supplément en un seul livre, en débloquant des nouveaux chapitre au fil des palier, vu qu'un bouquin de 360 pages ne serait vendu que 60€ d'après les retours des autres éditeurs.
Mon soucis c'est que je veux du contenu de jeu, plus que beaucoup de petit bouquin rigide joli mais peu pratique, et pour avoir la geste, on va dire que le découpage en plein de petit bouquin je suis tout sauf fan... Le bouquin de campagne, plus le livre de base plus l'atlas à ouvrir à chaque combat, à moins de recopier une feuille A4 maison pour chaque combat... Autant avoir un seul bouquin avec des signets, mon salon et ma table de jeu ne sont pas extensible
on va dire que le découpage en plein de petit bouquin je suis tout sauf fan...
Odysseus
Je me contente de réagir à cette partie, sur le reste, chacun a bien exprimmé ses envies / son avis, y'a pas grand chose à ajouter.
C'est juste pour signaler que quand Romain et moi on a écrit le "pavé" de 500 pages de Hong-Kong : Les Chroniques de l'Etrange, pas mal de fans sont venus nous dire que c'était pas pratique d'avoir un aussi gros bouquin, aussi lourd, pour emmener partout, lire dans le lit, ou autres arguments du genre et que plusieurs petits livrets aurait été mieux.
Sur Parias, le découpage en livrets indépendants par contexte a du sens : on ne va jamais jouer à tous ces cadres d'aventures en même temps. Du coup : plutôt pratique de pouvoir se déplacer sur un lieu où on joues en prenant uniquement les règles de base et le contexte qu'on utilise à ce moment là. Du coup, c'est vraiment une question de goûts. Les auteurs, qui ici sont aussi éditeurs, pour Parias, ont voulu le décliner ainsi. Je les comprends.
Alors les Chroniques de l'étrange méritent d'être en un seul bouquin et j'aurais pas voulu autre chose :p voilà j'avais juste envie de le dire.
ça fait peut être un petit peu aigri mais les gens qui préfèrent avoir plusieurs livrets de 120 pages à 40 euros le livret plutôt qu'un gros livre de 500 pages....
Disons qu'ils en ont surement les moyens mais je trouve ça dommage d'exclure tous ceux qui n'ont pas les moyens d'acheter plein de livrets à ces prix là surtout si c'est " juste" pour des raisons de confort.
Je comprends le choix pour Parias et les raisons de cohérence mais bon.
C'est vrai que ce financement participatif était mal ficelé. Le pack communauté, sensé alimenter le financement et faire tomber les objectifs, n'étant interessant, par rapport au pack guide, qu'à partir de 60000 euros, beaucoup, dont je fais partie, ont, certainement, attendu ce palier pour pledger.
Bref! Il est maintenant quasiment touché et il faut espérer qu'une semaine suffira pour emmener le projet jusqu'à 100000 euros.